La notion d'intégration psychique

Publié le par Josyphilo

Pour parvenir à des résultats, il faut toujours se fixer des objectifs : nous avons pris de bonnes résolutions de début d'année, nous allons amorcer la poursuite d'un développement optimal de notre personnalité, c'est notre but premier. Comment ? En cherchant à développer notre intégration psychique par l'apprentissage de l'utilisation adéquate de notre cerveau.

L'intégration psychique est le centre de gravité de toute formation. On parle quelquefois de coordination des fonctions psychiques ou d'équilibre intérieur ou encore de psychosynthèse.

C'est que la personnalité est composée de plusieurs éléments, dont les fonctions représentatives, les fonctions affectives, les fonctions actives.Ces différents éléments doivent être coordonnés entre eux.

Tout problème psychique vient d'un manque de coordination . A contrario, en développant l'intégration psychique, on améliore la santé du psychisme.

"Le terme "intégrative" tel qu'il est utilisé dans notre approche de la psychothérapie intégrative, revêt plusieurs significations. Il se réfère principalement au processus d'intégration de la personnalité, ce qui inclue l'aide apportée aux clients pour qu'ils deviennent conscients et assimilent les contenus de leurs Etats du Moi fragmentés et fixés, dans un Moi néopsychique intégré, en vue de développer un sentiment de soi qui réduirait le besoin de recourir à des mécanismes de défense et au Scénario de vie, et de se réengager dans le monde et les relations en un plein contact. C'est le processus consistant à faire un tout : faire en sorte que les aspects du Moi désappropriés, non conscients et non résolus, fassent partie d'un Soi désormais en cohésion." (Erskine & Trautmann, 1993)  Extrait du site  "Psychothérapie Intégrative"

L'autoéducation dont je parle n'est pas de la thérapie à proprement parler, mais elle repose sur les mêmes principes.Il s'agit d'accentuer notre intégration psychique par l'apprentissage de l'utilisation adéquate de notre cerveau.

Pourquoi notre cerveau ? Parce qu'il est l'organe de notre psychisme : toutes les parties de notre organisme corporel sont sous son influence.Les données de la neurophysiologie le démontrent d'une manière incontestable.

Est-ce que je ne saurais pas utiliser mon cerveau ? Il y a de longues années que j'en fais usage et il me donne toute satisfaction.

Il est facile de montrer que l'accumulation des années n'a pas suffi pour actualiser toutes ses potentialités: suis-je capable de changer mon humeur ? Suis-je capable de changer le cours de mes pensées ? Suis-je capable de me détendre à volonté ? Pourquoi les yogis et pas moi ? Mon cerveau n'est pas différent du leur. Tout est une question de pratique.

Mais quelle pratique ? J'ai suivi autrefois une formation appelée psychoculture, dispensée par Monsieur Claude Bournival et dont je m'inspire pour écrire ces lignes. La formation était si bonne que les termes et les arguments de Claude Bournival sont devenus les miens. Je me propose d'en expliquer les principes pour que tout un chacun puisse en profiter.

En conclusion, une phrase de Pierre Janet à méditer :

"La tendance à l'intégration et à la construction de l'unité est un caractère essentiel de l'intelligence et même de l'action, elle s'applique à la construction de la personnalité comme à la construction de l'atome." L'individualité.p 50.

Publié dans éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article