Le développement global et harmonieux

Publié le par Josyphilo

Un adulte qui aurait bénéficié d'une éducation adéquate bénéficierait d'une personnalité riche et harmonieuse. Cette éducation aurait permis le développement global et harmonieux de sa personnalité. Malheureusement, l'école, la famille, l'environnement social, n'ont pas toujours réussi à aider l'individu à se construire.

Quand un ego prend conscience de lacunes dans son éducation et diagnostique des défaillances dans sa personnalité, il est déjà sur la voie de la prise en main de soi-même.Le pas suivant est de décider d'amorcer la poursuite intentionnelle du développement global et harmonieux de sa personnalité.

Nous sommes en janvier, période des bonnes résolutions ... Pour passer à la poursuite active de ce développement il faudrait des pistes, une aide, des motivations. C'est pourquoi une personne sensée, réfléchie, se met en quête d'un professeur, d'un groupe, d'un spécialiste.

C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. Mais les conditions ont changé. Toutes sortes de groupes se sont emparés de ce marché et il est devenu très difficile de savoir à qui accorder sa confiance.Il y a grand danger, comme je l'ai déjà dit, de se remettre entre les mains de n'importe qui, et le danger n'est pas seulement financier.

Il est facile de comprendre ce que je veux dire en se promenant sur le Net. En cherchant " développement personnel", "développement de la personnalité", "coaching"... on trouve le pire et le meilleur, surtout le pire.

Mon projet est de donner les principes d'une bonne formation de soi, pour que chacun puisse se coacher soi-même ou trouver des intervenants sérieux.

Publié dans philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article