Une philosophie de vie

Publié le par Josyphilo

Pour s'orienter, toute personnalité a besoin d'une philosophie de vie. Celle proposée par R. Kipling peut sembler difficile à assumer. Elle ne l'est pas vraiment parce qu'elle repose sur des valeurs éprouvées.

Kipling propose à son fils de devenir " l'artisan de sa propre vie ", la formule est de Sénèque. Sénèque qui écrivait encore : " Recherchons un bien qui ne vaille pas par la seule apparence, mais qui soit stable, permanent, et d'une beauté d'autant plus grande qu'elle est secrète..." Cette philosophie devait assurer à son détenteur la " tranquillité de l'âme ". N'est-ce pas ce que nous pouvons souhaiter à tous les désorientés de la vie ?

Pour les courageux, les aventuriers de la pensée, proposons la conception de Nietzsche. Il s'agit de " faire de sa vie une oeuvre d'art ". Pour Nietzsche, " l'homme est une chose qui doit être surpassée ". Après avoir mis à bas toutes les valeurs, il propose une éthique plus qu'humaine : " Voici, je vous enseigne le Surhomme. Le Surhomme est le sens de la terre. Que votre volonté dise : Que le Surhomme soit le sens de la terre " Ainsi parlait Zarathoustra. Prologue. Il s'agit d'un homme qui dépasse le nihilisme, qui s'affirme comme homme et s'accomplit en tant que tel. Cet homme a" le sens de la terre ". Il fait preuve de " grande santé ". Il ne culpabilise pas, il dit oui à la vie.

Devenir l'artisan de sa propre vie ou faire de sa vie une oeuvre d'art : deux choix qui vont dans le même sens, maîtriser sa vie. Il s'agit de laisser son âme prendre la direction et élaborer ses projets de vie en tant que pensée unifiée.

Publié dans philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article