Coaching et autocoaching

Publié le par Josyphilo

L'être humain est fait de telle sorte qu'il doit prendre sa vie en main. L'influence des parents et des éducateurs n'a qu'un temps. Après vient le règne du libre-arbitre. Et des difficultés.
Dans notre civilisation très permissive les difficultés viennent très tôt.

Il n'est pas très ardu de respecter le code de la route. Mais quand il s'agit de se donner des lois à soi-même, ou seulement des règles de vie, ou des priorités, beaucoup chancellent.

Supposons que ma priorité soit de trouver du travail. Mon éducation m'a préparé à cette éventualité. Cependant les obstacles sont nombreux en cette période de crise. J'ai le choix entre :
- me faire confiance
- ou faire appel à un coach.
Dans les deux cas, c'est à moi de faire les démarches et de me contraindre. Même en faisant appel à un coach, je reste le seul maître de mon destin.

Le coach donne des informations et des techniques. Il peut faire gagner du temps en indiquant les mauvaises pistes. Surtout, il est une aide psychologique. Un ami dans l'épreuve.

C'est très net dans le domaine sportif. Il n'y a pas d'athlète sans entraîneur. C'est entré dans les moeurs. Mais quand les performances ne sont pas à la hauteur des espérances, l'athlète ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

Que nous fassions ou non appel à un coach, la vie ne nous laisse qu'un choix véritable, "l'autocoaching". Personne ne peut à notre place trouver un emploi, ou réussir des performances, ou plus largement conduire notre vie. Chacun est responsable de soi-même.

Publié dans conseil philosophique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je viens de créer un blog sur l'auto-coaching. Voulez-vous faire un échange de lien, je mets le vôtre sur mon blog et vous mettez le mien dans les liens ?<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Avec plaisir. Excusez mon retard pour répondre, mon e-mail n'était plus valide.<br /> <br /> <br />